La création l’ARPAnim, l’Association régionale des producteurs d’animation, est une suite logique à la dynamique de production devenue industrielle et présentant des enjeux importants en termes d’emplois et d’investissements en Midi-Pyrénées.

En effet, une vraie culture de l’image animée se développe dans notre région et fait preuve d’une vitalité exceptionnelle.  Actuellement, plusieurs sociétés de Midi-Pyrénées développent ou produisent des programmes pour la télévision, dont les séries Kiwi  (Double mètre animation & Xbo films) pour France 5, Les As de la jungle à la Rescousse (TAT Productions & Master Films) pour France 3 et Un jour une question (Milan Presse) pour France 4. Ces séries produites entièrement  en région, s’exportent aujourd’hui dans le monde entier avec, par exemple, plus de 180 territoires de diffusion pour Les As de la Jungle à la Rescousse.

Les sociétés productrices d’animation sont ainsi devenues, en quelques années, les plus gros employeurs de création audiovisuelle en Midi-Pyrénées.

Les objectifs principaux de l’ARPAnim sont de défendre et promouvoir la production des programmes d’animation de Région Midi-Pyrénées, de participer au développement d’une filière du film d’animation allant de la formation à la diffusion, ainsi que d’œuvrer pour la création et le maintien de l’emploi local lié à ce secteur.

Publicités